5 novembre 2010

Quelques principes de communication non violente #2


  • Quoi que disent les autres, n'entendre que :
ce qu'ils observent
leurs sentiments
leurs besoins
ce qu'ils demandent
  • Écouter ce dont nos interlocuteurs ont besoin plutôt que ce qu'ils pensent de nous.
  • Lorsque nous demandons des informations, commencer par exprimer les sentiments et les besoins qui nous motivent.
  • Paraphraser les messages qui comportent une forte charge émotionnelle. Derrière les messages intimidants, il y a simplement des individus qui nous prient de satisfaire leurs besoins. Un message difficile devient une occasion de contribuer au bien-être de quelqu'un. Nous savons que l'autre a reçu suffisamment d'empathie lorsque nous ressentons un relâchement de tension ou que le flux de paroles s'arrête.
  • Plus nous témoignons d'empathie à l'autre, plus nous nous sentons en sécurité.
  • Pour redonner vie à une conversation mourante, l'interrompre de façon empathique.
  • Rester conscient des pensées violentes qui nous viennent à l'esprit, sans les juger.
> cf. CNV
> Image du mâle gorgé de testostérone ayant trucidé l'ourson Cajoline à retrouver dans son contexte sur bouletcorp

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