7 juillet 2010

Ce que l'on appelle le coeur

J'ai appris aujourd'hui qu'il y a une certaine présence au monde, un certain regard curieux/bienveillant/gourmand sur la beauté brute de l'instant qui donne à mon visage l'aura de celui d'une femme amoureuse.
Il y a ces moments, où de simplement lâcher les brides du jugement, je sens en moi enfler une plus grande puissance.
Il y a une sensation physique à cela, derrière le plexus solaire, vers ce que l'on appelle le cœur.
Peut-être est-ce ce que les croyants appellent la Grâce.

Et je repense aux minutes du procès de Jeanne d'Arc, reprises telles quelles par Robert Bresson dans son film :
"- Êtes-vous dans la Grâce de Dieu ?
- Si j'y suis, que Dieu m'y garde. Si je n'y suis, que Dieu m'y mette."

1 commentaire:

  1. http://soie.tumblr.com/post/239077396

    "coronal" un texte sur le "qui vive" et l'ouvert.
    Bien à vous,
    Fanny

    RépondreSupprimer

pas