22 mars 2010

Les mots sont des fenêtres...

Chose promise chose due, je vais vous faire partager au fil des jours prochains mes notes de lecture d'un excellent livre de vulgarisation consacré à la Communication Non Violente (ou CNV).

La CNV peut être résumée par la démarche suivante :
1/ J'observe un comportement concret qui affecte mon bien-être
2/ Je réagis à ce comportement par un sentiment
3/ Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment
4/ Je demande à l'autre des actions concrètes qui contribuent à mon bien-être

Il s'agit d'exprimer notre sincérité et d'écouter avec empathie, en utilisant les 4 composantes : observations, sentiments, besoins et demandes.
Selon J.Krishnamurti, observer sans évaluer est la plus haute forme de l'intelligence humaine. Pour moi, on touche ici à une sagesse proche de la Sémantique Générale - de quoi me faire à nouveau rêver à une utopie non-A...


Encore faut-il trouver en soi, face à telle personne particulière, les ressources de bienveillance nécessaire, l'envie de passer outre, de reconnaître en l'autre son frère en humanité, même s'il nous terrifie, même si l'on voudrait surtout le mettre à distance pour en être protégé. Encore faut-il pouvoir prendre le temps d'un vrai dialogue, un temps que la course du quotidien rend évasif et prompt à nous manquer. Il faudrait gagner petit à petit sur le temps consacré à faire les choses sans entièrement les choisir, sans vraiment y penser, pour donner ce temps au travail de l'écoute, de la meilleure connaissance de soi et des autres, vers une diminution du malheur du monde.
Comment voir en toi un frère si je n'ai qu'un instant pour t'apercevoir, te croiser dans la foule qui déjà m'oppresse et me broie ?

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas