11 novembre 2009

Like a baby stillborn, like a beast with its horn

Au réveil ce matin j'ai été saisie par un mouvement de révolte et d'affirmation. Je refuse absolument de me laisser gagner par les paroles négatives d'autrui, par l'exigence du stress, par l'idée qu'il faudrait forcément se donner de la peine. Pourquoi de la peine ? ne peut-il pas y avoir d'effort heureux ?
Dans nos vies si brèves, où le temps manque pour jouir de ce qui est beau, j'ai été assaillie par cette idée que rien ne mérite notre souffrance. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille passer tout son temps dans un confort indolent ; mais c'est une question d'état d'esprit. Quelles sont les pensées qui nous nourrissent, et celles qui vont sucer notre sang ?

J'ai le goût du don, mais je ne donnerai pas une livre de chair. A vrai dire, je n'ai pas de dette, le mérite ne conduit nulle part, aucun arrière-monde ne m'offrira les berges de son fleuve de lait et de miel en récompense de ma sujétion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas