28 octobre 2009

Che vuoi ?

Après beaucoup de temps, de passages à autre chose, d'oubli, me prend à nouveau l'envie de me plonger dans la lecture de Lacan. Les Écrits sont là, ils me regardent de leur étagère, rangés au côté de Démasquer le réel de Serge Leclaire, dont je ne me souviens même plus si je l'ai lu ou pas, du moins en partie... (quand je vous parle d'oubli...).
Ce n'est qu'une envie qui passe, un petit goût de revenez-y que je ne ne suivrai pas dans l'immédiat (je passe ma vie à être talonnée par ce genre d'envies) ; mais j'ai l'impression que je pourrais y trouver des mots qui collent aux questions qui me fouaillent aujourd'hui.
Notamment, la question de la demande. Quel est ce monde trop vaste, ce tout-et-rien, "objet a", que, semble-t-il, je ne puis me défendre de demander à autrui ? "L'absolu," "l'essentiel," ces mots reviennent mécaniquement sous ma plume, masques de carton d'un insaisissable que mon désir crie et tait.
Je n'ai pas envie de voir cela comme une sentence, cette idée qu'à l'Autre (avec toutes les majuscules nécessaires) j'en demande fatalement trop. Que je demande au-delà. M. m'avait dit il y a six ans que je pourrais manger le monde entier. Et pourtant, tout en attendant tout je n'appelle rien. Je serais une Gertrud résignée...

Je suis, sur ce sujet, d'une extrême confusion.
" Emportez-moi dans une caravelle,
Dans une vieille et douce caravelle,
Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume,
Et perdez-moi, au loin, au loin.

Dans l'attelage d'un autre âge.
Dans le velours trompeur de la neige.
Dans l'haleine de quelques chiens réunis.
Dans la troupe exténuée des feuilles mortes.

Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,
Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,
Sur les tapis des paumes et leur sourire,
Dans les corridors des os longs et des articulations.

Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi."

- Henri Michaux, L'espace du dedans (1929)

1 commentaire:

  1. Une plume qui vole effleure les surfaces délicatement, virevolte ça et là, on la suit du regard sans savoir où elle va mais dans ces tourments reste belle et intacte... si mystérieusement...

    RépondreSupprimer

pas