9 septembre 2009

Patience et longueur de temps

L'attente. Grand problème. J'ai été amenée ces derniers temps à parler de patience avec plusieurs personnes ; la patience pour plier sans rompre, comme le roseau sous le vent ; aussi la patience de ce qui attend la bonne saison pour éclore, la patience d'accepter l'imprévisible lenteur du travail intérieur, et celle d'un destin qui court moins vite que nos désirs.

C'est une obsession pour moi en ce moment : la patience, l'ataraxie, le détachement, le renoncement.

Dans les rapports humains, nous n'avons droit qu'à la patience.
L'idéal étant évidemment de ne rien attendre. Ces derniers jours, j'ai pu m'appuyer sur l'idée que Mercure entamait une course rétrograde qui allait entraver toute communication et brouiller l'écoute pendant trois semaines. J'avais déjà évoqué ici mon usage de l'astrologie comme bricolage existentiel ; quand il s'agit de progresser vers plus de lâcher-prise, et de moins se laisser pourrir les nerfs par l'attente, je crois réellement que tout est bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas